Equid'assoc' est un forum rattaché au jeu en ligne Equideow. Le forum vous permettra de trouver vos futurs équipes et associés sur les différents serveurs.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Equideow  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez

Hunter irlandais - Ouranos et Gaïa - 05/10/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Celiska

Celiska

Écrivain(e)

Féminin
Nombre de messages : 217

Hunter irlandais - Ouranos et Gaïa - 05/10/2016 Empty
Mer 05 Oct 2016, 12:58

▲ HUNTER IRLANDAIS (IRISH SPORT HORSE) ▲


Spoiler:

Cheval – En moyenne 170 cm, mais peut être bien plus grand – Bai, alezan, gris, noir, aubère. Des gènes de décoloration ou de dilution, comme dun, rouan et crème, se rencontrent fréquemment. Toutes les robes unies, simples et composées sont admises. Remarque : il semblerait que les robes pies le soient aussi, mais je n’ai pas trouvé de confirmation.
Selle : utilisé à l’origine pour la chasse à courre, il est excellent en saut d’obstacle, en concours complet et en cross.
Le hunter a longtemps été un type et non une race. Le modèle a été fixé récemment, et la race est maintenant reconnue. L’élevage ne se fait plus avec les croisements originels de chevaux de sang et de traits irlandais mais entre les individus reconnus comme hunters irlandais.
Le nom reconnu de la race est Irish Sport Horse (ISH), parfois Irish Draught Sport Horse ; hunter irlandais étant le nom du type.


Histoire



Les types de chevaux et de poneys sont principalement définis par leur utilisation, leur silhouette et leurs talents. Parmi les différents types, il existe par exemple le poney de polo (petits chevaux maniables et rapides), les chevaux de couleur (définis par leur robe : les appaloosas, les knabstrups, les paint horses, les palominos sont des chevaux de couleur, et un cheval sans race définie, issu de croisements mais arborant une robe spéciale, est aussi un cheval de couleur), les poneys de mine, les chevaux de rodéo… Ainsi, les hunters étaient élevés pour la chasse à courre, d’où leur nom ; des chevaux endurants, aptes aux sauts en milieu naturel et aux longs galops, et au tempérament calme, étaient préférés pour cette activité aux pur-sang trop nerveux. Les demi-sang étaient parfaits, et en Irlande les meilleurs étaient issus d’un croisement entre un pur-sang et un trait irlandais (des traits légers aptes au sport), ou parfois d’un pur-sang et d’un trait lourd comme le Clydesdale écossais. Héritant des qualités athlétiques de ses deux parents, d’un grand don pour le saut et d’un caractère facile, le hunter irlandais devint l’un des meilleurs chevaux de chasse à courre et règne maintenant sur le cross et le concours complet.
Le hunter est devenu le second cheval le plus courant en Irlande, derrière le pur-sang, et s’exporte partout dans le monde. En revanche, le trait irlandais qui a permis la création de la race est devenu rare, voire menacé. Comme tous les traits, même légers, il a subi la mécanisation de l’agriculture et, plus tard, la production de hunters étant devenue plus lucrative que la production de traits, la race a décliné à mesure que le hunter irlandais prospérait.


Zoom sur... Mighty Nice




Mighty Nice est un hongre ISP bai, né en 2004. Ses propriétaires et son entourage le surnomment Happy pour son tempérament à la fois éveillé et paisible.
Il a participé avec l’équipe américaine au concours complet lors des jeux olympiques de Rio, et a remporté la médaille de bronze. Son passage en saut d’obstacle est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=lRwH9AFS4QA. Parmi ses autres réalisations, Mighty Nice et son cavalier Phillip Dutton ont terminé à la quatrième place du concours complet 2016 Rolex Kentucky Three Days Event. Pas moins de neuf Irish Sport Horses se classent dans le top 25 de ce même concours complet.
Chaque année, la World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH) dresse un classement des meilleurs chevaux de sport par studbooks (par race) et par éleveurs, dans les trois disciplines reconnues que sont le dressage, le concours complet et le saut d’obstacle. Pour 2016, le Irish Sport Horse est le premier studbook en concours complet, et Mighty Nice est le premier cheval de ce studbook.
Comme tous les ISH, même modernes, Mighty Nice n’est pas un cheval de « race pure » (cette notion ne veut d’ailleurs rien dire dans le domaine des chevaux de sport, sélectionnés selon leurs aptitudes physiques et leur caractère et non selon leurs papiers). Sa mère était une ISH d’ascendance inconnue, et sa lignée paternelle se compose de chevaux de sport allemands et néerlandais : KWPN, westphaliens, hanovriens. La plupart de ses ancêtres étalons étaient d’ailleurs reconnus et approuvés comme reproducteurs dans plusieurs studbooks.
Un ISH plus « traditionnel » est Barraduff, quatrième du classement des ISH et trente-neuvième de tous les chevaux repris par la WBFSH : ce hongre est uniquement issu de pur-sang anglais par son père, et par sa mère d’Irish Sport Horses et de traits irlandais.
En conclusion, le studbook des ISH continue la sélection débutée par les éleveurs de chevaux de chasse à courre et met en avant le type et non la race. Pour peu qu’il soit né en Irlande et qu’il se classe quelque part entre le demi-sang et le cheval de sport, et qu’il ait hérité de ses ancêtre d’une grande proportion de sang chaud, surtout de pur-sang, tout cheval peut être admis au studbook des ISH. Et ces pratiques sont banales chez les chevaux de sport : sBs et BWP belges, KWPN, DSP allemands et bien d’autres : tous ces studbooks présentant des chevaux de sport ou à sang chaud refusent de se baser sur autre chose que la qualité athlétique, et le modèle qu’ils demandent est suffisamment flou ou vaste pour admettre des chevaux de tous les horizons.
Sur Equideow



Spoiler:
Cheval. 165 cm à 175 cm. Toutes les robes unies, simples et composées.
Spoiler:
Profil : dressage – endurance – galop.


Les équipes (au 05/10/16)




Gaïa
Première équipe : History of Infinity ~. Recrutement fermé.
Deuxième : MorningSide Stud. Pas d’information sur le recrutement.


Ouranos
Première équipe : ℒa vision des Etoiles.★. Recherche des membres pour 8 blups par mois.
Deuxième : HI POwer. Pas d’information sur le recrutement.
Troisième : ⊱ Tнє Iʀɪsн Wαʀʀɪoʀ ⊰. Pas d’information sur le recrutement.


Paroles d’éleveurs



Pour nous parler de la race du hunter irlandais, j’ai contacté Jodelle qui se lance dans leur élevage sur Gaïa.


- Ton inscription sur Equideow est assez récente. As-tu immédiatement flashé sur les hunters irlandais? Les aimes-tu IRL? Pourquoi?


[J] Oui, et c'est ce qui a motivé en partie mon inscription. Je connaissais déjà ces chevaux, et lorsque j'ai vu que cette race était représentée sur le jeu, je me suis inscrite.
Les chevaux en général sont des animaux fascinants, je trouve. Je savais qu'on utilisait des chiens pour aider certaines personnes à vivre au quotidien (les chiens guides d'aveugles, par exemple). On a orienté l'un de mes proches vers l'équithérapie après un accident et j'ai commencé à chercher des infos par curiosité, puis à l'accompagner. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ces grosses bébêtes et j'ai pu constater le bien qu'ils apportaient.
Maintenant, pourquoi les Hunters Irlandais (et Cob Irlandais) plutôt que d'autres races ? Peut-être tout simplement parce que cela rejoint ma passion pour les légendes, notamment celtiques ainsi que celle que je nourris pour l'Irlande et l'Ecosse, pays magnifiques.


- Que penses-tu des HI sur Equideow? Reflètent-ils ce qu'ils sont en réalité?


[J] Je suis très peu douée en graphisme et je me vois mal juger ou critiquer le travail fait par d'autres. Je les trouve pour ma part très réussis et fidèles au modèle réel, mais j'ai lu que certains préféraient les anciens graphismes, pour beaucoup de races. Ne les ayant pas vu, je ne peux pas comparer.
J'ai cependant été étonnée de voir qu'il était préférable de les orienter ici vers l'équitation western, qui ne me semble pas leur correspondre.


- Quelles sont les difficultés à élever les HI? Sont-ils difficiles à blupper? Gagnent-ils leurs compétitions?


[J] Etant encore une "jeune" joueuse, j'ai assez peu de points de comparaison, et je manque d'expérience aussi. Je ne pense pas connaître toutes les astuces du jeu, donc peut-être que je m'y prends mal pour certaines choses.
Je dirais que la difficulté principale, c'est le nombre de joueurs élevant cette race. Il est assez difficile de trouver des chevaux à la vente ou des étalons aux saillies, avec un PG un tant soit peu correct pour démarrer son propre élevage. Pour le moment, je bluppe tranquillement, sans me soucier de le faire en seulement quelques heures. Je pourrais t'en dire plus quand l'équipe aura vu le jour, et que la compétition commencera vraiment  Very Happy
Pour les compétitions, je trouve cela assez complexe ; il y a peu voire pas du tout de courses réservées à la race. Du coup, nos petits Hunters peuvent se retrouver face à des élites et/ou des races beaucoup plus évoluées. Mais j'arrive à obtenir quelques podiums, malgré tout.


- Quels sont tes projets pour eux?


[J] Mes projets sont avant tout de m'éclater, d'agrandir mon élevage et de partager mon amour pour ces chevaux. Créer une équipe et "promouvoir" les Hunters Irlandais, donner envie aux autres joueurs de s'intéresser à la race, d'acheter des chevaux HI, même s'ils ne souhaitent pas en faire un élevage. Les voir plus nombreux sur le jeu, plus évolués et qu'ils deviennent appréciés, voire prisés (et qu'on se batte aux enchères pour les avoir)  



Discussions




  • Venez poster vos questions concernant cette race, en discuter ...
  • Qui en élève ? Depuis combien de temps ?
  • Arrivez-vous à trouver des saillies abordables ?
  • La vente de cette race est-elle facile ? Elle-elle chère à l'achat ?
  • Etc ...



Sources




  • ROUSSEAU Elise, LE BRIS Yann (2016). Guide des chevaux d’Europe. Paris, 352p.
  • Irish Sport Horse – Hunter irlandais, Wikipédia, consulté le 09/09/2016. https://fr.wikipedia.org/wiki/Irish_Sport_Horse
  • Mighty Nice, Wikipedia, consulté le 10/09/16. https://en.wikipedia.org/wiki/Mighty_Nice
  • Trait irlandais, Wikipédia, consulté le 09/09/2016. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_irlandais
  • All Breed Pedigree Database, « Mighty Nice », consulté le 10/09/16. http://www.allbreedpedigree.com/mighty+nice4
  • Horse Sport Ireland, « Mighty Nice (ISH) takes fourth at Rolex Kentucky with nine Irish Sport Horses in top 25 », consulté le 10/09/16. http://www.horsesportireland.ie/108570-2/
  • Irish Sport Equine, consulté le 09/09/16. https://www.irishsportequine.com

  • World Breeding Federation for Sport Horses, « WBFSH Rankings 2016 », consulté le 10/09/16. http://www.wbfsh.org/GB/Rankings/Breeder%20and%20Studbook%20rankings/2016.aspx


Revenir en haut Aller en bas

Hunter irlandais - Ouranos et Gaïa - 05/10/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Shire - Ouranos et Gaïa - 04/2016
» Tinker - Ouranos et Gaïa - 11/2016
» Cheval islandais - Ouranos et Gaïa - 02/2016
» Poney pottok - Ouranos et Gaïa - 03/2016
» Poney shetland - Ouranos et Gaïa - 05/2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Assoc' :: Equipes & Associations :: La race du Mois-